Un 1er de l’an à Paris : la Tour Eiffel et Notre Dame

La Tour Eiffel

Pour le 1er jour de la Nouvelle Année – qu’elle en profite, c’est la dernière fois qu’on lui met des majuscules ! – nous avons décidé de visiter un peu Paris… Nous pensions en effet qu’il n’y aurait personne dans les rues, les musées, les monuments.

Finalement, certes il n’y avait quasiment pas de voitures sur la route, mais les touristes étaient en nombre sur les monuments que nous souhaitions visiter.

Notre programme de cette journée comprenait : la Tour Eiffel, le Musée du Quai Branly et Notre Dame.

Nous allons présenter notre escapade en 2 articles, le premier à propos de la Tour Eiffel et de Notre Dame et le second pour le Musée du Quai Branly.

 

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel

Commençons donc par le commencement, par un des monuments les plus connus au monde et symbole de Paris : la Tour Eiffel. Si vous vous souvenez, nous avions déjà tenté de la visiter l’année dernière à la même époque mais après 2 heures d’attente nous avions rebroussé chemin car nous n’étions toujours pas en vue des caisses où acheter les billets. Nous avions alors décidé que la prochaine fois nous achèterions les billets à l’avance via le site internet ! Ce que nous n’avons pas fait pour cette année… Il faut obligatoirement s’y prendre quelques jours à l’avance (et donc prendre un risque sur la météo). Cependant, nous n’avons pas attendu très longtemps cette année puisque nous avons eu les billets après environ une heure de queue.

La Tour Eiffel fut conçue et construite par les ingénieurs de la société de Gustave Eiffel pour l’Exposition Universelle de 1889. La tour devait servir de vitrine industrielle et de plateforme d’essais scientifiques avant d’être éventuellement détruite. Au fil des ans elle est devenue le symbole de Paris, et monument phare de la ville lumière.

La Tour Eiffel

Le pilier ouest

La Tour Eiffel

Depuis le 2ème étage

Galerie de panoramas :

 

Notre Dame

La cathédrale, de style gothique, est située sur l’ile de la Cité. Elle fût bâtie principalement du Xème au XIIème siècle, mais a été régulièrement agrandie, réparée, rénovée, vandalisée et restaurée au long des siècles suivants.

Elle se visite mais après l’attente à la Tour Eiffel, nous avons préféré faire juste le tour de la Cathédrale et profiter de la lumière extérieure, magnifique pour faire de belles photos !

De l’extérieur, vous pourrez apercevoir les statues des gargouilles, d’apôtres, de vierges et autres décorations folkloriques, ainsi que l’énorme rosace en façade de près de 10 mètres de diamètre.

 

 

(article originalement publié sur Isseans In Shanghai)