Voyage en Guadeloupe

Paysage de Guadeloupe

Finie l’Asie, comme vous avez pu le constater sur isseansinshanghai.com ! Pour autant nous n’avons pas renoncé aux voyages, au soleil, aux eaux tropicales et aux paysages à couper le souffle… Pour les vacances d’avril, direction la Guadeloupe !

Nous sommes donc partis du 19 au 28 avril, à Basse Terre, la partie ouest de l’île. Commençons par quelques généralités sur la Guadeloupe.

La Guadeloupe est un ensemble d’îles des Caraïbes constituant administrativement un département français (971). L’île principale, la Guadeloupe, est en fait constituée de 2 grandes parties, ce qui lui donne l’air d’un papillon. Basse Terre, à l’ouest, d’origine volcanique, montagneuse et recouverte de forêts tropicales luxuriantes, est séparée de Grande Terre à l’est, plus plate et plus aride par un bras de mer de quelques mètres à quelques dizaines mètres. Le climat y est tropical, ce qui veut dire qu’il y fait chaud au niveau de la mer, et qu’on y subit une saison sèche (de janvier à juin) et une saison humide (de juillet à novembre). De part sa position, en plein dans les alizés, les tempêtes tropicales et cyclones y sont fréquents de juin à novembre. Depuis quelques années, les moustiques peuvent transmettre la dengue et le chikungunya : il est indispensable de se protéger avec des anti-moustiques et de s’assurer de la mise en place correcte des moustiquaires. La bilharziose y est présente aussi: s’il est interdit de se baigner ou qu’on vous le déconseille, ne le faites pas. Enfin, de part sa nature volcanique, l’île est sujette aux tremblements de terre et aux éruptions (la dernière en 1976 ayant entraîné des coulées de boues et surtout l’évacuation d’une partie de la population).

Nous n’allons pas refaire toute l’histoire (passionnante) de la Guadeloupe dans cet article, mais tenter d’en présenter les grandes lignes. Ainsi, les premiers habitants (humains) de l’île sont les Amérindiens, probablement les Arawaks. Les Espagnols prennent pieds sur l’île en 1493, en la personne de Christophe Colomb himself qui a pris note de la présence d’eau en grande quantité en apercevant les Chutes du Carbet depuis la mer. Les Français prennent possession de la Guadeloupe en 1632, et se disputeront ensuite la souveraineté de l’île avec les Anglais jusqu’à la Révolution en 1794. A cette période, l’esclavage, pilier de l’économie locale, sera aboli jusqu’à ce qu’un certain Bonaparte le rétablisse en 1802. Pendant les guerres napoléoniennes, l’île sera conquise par les Anglais, puis cédée à la Suède, puis enfin rendue à la France en 1815. L’esclavage est définitivement aboli en 1848 grâce aux actions de Victor Schoelcher, puis officiellement reconnu comme crime contre l’humanité en 2001. L’Etat Français reconnaîtra sa responsabilité dans ce crime en 2006.

Les principales activités économiques de la Guadeloupe sont le tourisme (qui marche bien) et l’agriculture (qui marche moins bien) : sucre, fruits et légumes… L’industrie commencerait à décoller.

D’un point de vue pratique, la Guadeloupe, c’est la France : vous ne serez pas dépaysés. La circulation répond aux mêmes règles qu’en métropole – même si un certains nombre de crétins confondent « conduire une voiture » avec « risquer la vie des autres pour montrer qu’on en a une grosse ». Les directions sont particulièrement bien indiquées : le GPS est pratiquement inutile. La monnaie est l’euro, mais les prix sont plus élevés qu’en métropole, sauf pour les produits locaux (fruits, rhum…)

Au programme de ce séjour : l’ascension de la Soufrière, une bananeraie, une distillerie, un marché typique, une excursion en mer dans la réserve Cousteau, un zoo, des baignades, des paysages tous plus magnifiques les uns que les autres, des balades en forêt, des restaurants et beaucoup de voiture pour relier le tout ! Nous allons faire 5 articles sur la Guadeloupe, en suivant l’ordre chronologique de notre séjour (quelle originalité !).

En attendant la suite, quelques photos glanées en passant…

Après ces généralités sur la Guadeloupe, quelques infos pratiques sur notre hébergement et les restaurants du coin.

 

Gwo Caillou

Pour ce séjour en Guadeloupe, et vu tout ce qu’il y a à faire et le peu de temps que nous avons malheureusement pu y passer, nous étions basés à Bouillante sur la côte ouest de Basse Terre et nous sommes restés dans le centre et le sud de cette partie de l’île.

Nous étions logés à Gwo Caillou, un gîte composé de 5 bungalows très confortables installés dans un joli jardin créole. Le gîte possède une piscine, parfaite pour se délasser après une journée de visites, randonnées et baignades ! A noter l’excellent accueil de Jeanne, la patronne et la proximité de tous les services nécessaires : station service, supérettes, plage.

 

Les restaurants

Nous ne sommes sortis au restaurant que 2 fois durant notre séjour.

4 Mondes

Situé sur la route côtière à la sortie de Bouillante, nous craignions que la soirée aux 4 Mondes ne soit bruyante à cause de la circulation… Il n’en n’a rien été, et nous avons passé un bon moment au calme. Les plats étaient bons et bien dressés, et le service tout à fait plaisant.

 

La Touna

La Touna est situé sur le bord de mer, au sud de la plage de Malendure juste après le promontoire rocheux. La devanture ne paie pas de mine, mais l’intérieur est joliment décoré et une belle terrasse permet d’admirer le coucher de soleil si vous arrivez tôt. L’ambiance y est bonne, la nourriture aussi mais sans rien avoir d’exceptionnel. Pensez à réserver, car l’adresse est plutôt populaire !

 

Prochain article : les randonnées avec l’ascension de la Soufrière et les Chutes du Carbet !