Voyage en Guadeloupe : les randonnées

Les Chutes du Carbet

La nature préservée et luxuriante crée des conditions idéales pour se balader en Guadeloupe. N’étant pas particulièrement sportifs, nous n’avons pas crapahuté dans toute l’île, mais nous tenions à aller voir quelques endroits incontournables. Et puis nous avions promis à Nathan de l’amener sur un volcan en activité !

 

L’ascension de la Soufrière

On dit souvent que c’est une randonnée un peu décevante car le brouillard en haut ne permet pas d’apprécier le panorama. Pour notre part nous avons eu de la chance car malgré quelques gouttes de pluie dans la première partie de l’ascension, nous avons eu beaucoup d’éclaircies qui nous ont permis de voir aux alentours.

La montée se passe en 2 étapes. Depuis le parking des Bains Jaunes (réservez vous la baignade pour la descente !), un premier sentier va vous mener jusqu’à la Savane à Mulets à environ 20-30 minutes de marche. La 2ème partie est réservée aux personnes en bonne condition physique, et surtout bien équipées (chaussures de marche, eau, en-cas, coupe-vent). En environ 1h30 depuis la Savane à Mulets vous grimperez en haut de la Soufrière à 1467 mètres pour y admirer le paysage autour, quelques failles, et sentir les émanations souffrées. Il n’y a pas de cratère à proprement parler, mais des grouffres plus ou moins grands et des cheminées d’où s’échappent des fumerolles plutôt impressionnantes.

Mamath, vu son état, ne nous a pas accompagnés, et c’est donc Jethro et Nathan qui sont partis explorer seuls les hauteurs !

 

Les Chutes du Carbet

Ce sont les fameuses chutes d’eau visibles depuis la mer, qui auraient incité Christophe Colomb à prendre pied en Guadeloupe à Sainte Marie. Ces chutes suivent le cours de la rivière du Grand Carbet. Les 2 premières chutes font plus d’une centaine de mètres de haut, tandis que la troisième n’en fait qu’une vingtaine. Elles sont accessibles par le sud ouest de Basse Terre, après Trois rivières via la D4. Une fois au parking, il faut s’acquitter d’un modique droit d’accès, puis emprunter les sentiers fléchés. On peut approcher facilement la deuxième chute via un sentier pavé et des escaliers, tandis que la première est plus loin et plus difficile d’accès. A noter que depuis le tremblement de terre de 2008 et les pluies diluviennes qui ont suivi, une partie de la montagne autour de la deuxième chute s’est effondrée : l’accès au pied de la chute est dorénavant interdit.

 

Le sentier de la Grosse Corde

Juste à coté du parking, un « sentier » dit sentier de la Grosse Corde, ou plutôt une succession d’escaliers naturels en racines d’arbres descend vers une rivière et un bassin naturel où on peut faire quelques longueurs. L’eau y est fraîche, mais c’est plutôt reposant ! Un peu plus bas, une minuscule ouverture dans l’orée de la forêt indique la suite du sentier de Grosse Corde – qui en fait n’est pas du tout continu ! Encore plus physique que le premier tronçon, celui-ci mêne à un bassin d’eau chaude. A réserver aux personnes en bonne condition physique… Notez que si vous arrivez au parking de Grand Etang, c’est que vous êtes descendus trop bas. Le sentier vers les sources chaudes est vraiment difficile à voir depuis la route, mais il commence au niveau d’un pont, avec un petit parking un peu au dessus.

 

Prochain article : quelques coins sympathiques à visiter.