Voyage en Guadeloupe : quelques coins sympathiques à visiter

Une église en Guadeloupe

Entre 2 balades et baignades, nous avons visité quelques endroits jolis ou surprenants. Liste non exhaustive…

 

Trois-Rivières

Après la Maison de la Banane sur les hauts de Trois-Rivières (qui sera prochainement abordée dans un autre article), nous sommes descendus au bord de la mer à la Pointe de Grande Anse pour faire quelques photos de la batterie et profiter du panorama sur les Saintes et Marie Galante.

 

L’Habitation La Grivelière

Au fin fond de la route, au milieu des vallées et des montagnes et aux limites du Parc National de la Guadeloupe, l’Habitation La Grivelière est un jardin créole où l’on produit le méconnu café de la Guadeloupe, ainsi que du cacao. Le domaine promeut l’écotourisme et le développement local, notamment en créant une centaine d’emplois pour la récolte. Les méthodes utilisées pour fabriquer le café restent par exemple majoritairement artisanales.

Contrairement aux plantations de café classiques en altitude, ici les caféiers sont abrités par d’autres arbres sur les flancs des montagnes afin de créer les conditions propices à son développement (humidité et fraîcheur).

La visite est guidée par une des travailleuses du domaine, qui connaît donc très bien son sujet ! Toutes les étapes de la récolte du café, jusqu’à son séchage et « déparchage ». Nous n’avons pas vu la torréfaction. La boutique vend du café du domaine, qui est donc plutôt rare, la production n’excédant pas quelques centaines de kilos au total.

La production de cacao, quant à elle, est encore plus restreinte, car les mauvaises récoltes se sont enchaînées depuis quelques années.

 

Les bains chauds de Bouillante : la source de l’anse Thomas

Ces, ou plutôt ce – car il n’y a qu’un bassin à cet endroit – ce bain chaud est situé au sud de Bouillante, juste à la sortie. Il s’agit d’un petit bassin au niveau de la mer, où l’eau brûlante se refroidit au contact de la mer et donne un bain à 45°C. L’endroit est très petit et généralement occupé…

 

Prochain article : la vie naturelle avec une excursion dans la réserve Cousteau et le Parc Zoologique des Mamelles.