Voyage à Bali : Ubud et ses environs

By | 14 novembre 2013

Du 1er au 7 octobre, ce sont les vacances en Chine, à l’occasion de la Fête Nationale.

Comme vous vous en doutez, si vous suivez le blog, chez nous, « vacances » veut dire « voyages ». Et donc, comme d’habitude depuis 2 ans, nous ne sommes pas restés à la maison pour les vacances. Cette fois-ci, nous sommes partis à Bali, en Indonésie, pour une semaine de visites de temples, de rizières, de volcans, de jungles, villes et plages.

 DSC05439

Bali est une île indonésienne, située à l’est de l’île de Java, d’environ 80 km par 60. Elle est peuplée de 3,6 millions d’habitants, qui vivent bien évidemment du tourisme, mais aussi de la culture du riz. C’est une destination touristique très importante en Asie, connue dans le monde entier. Chaque années, 2 millions de touristes se rendent à Bali !

L’Indonésie est un archipel de 13000 îles en Asie du Sud Est, juste au dessus de l’Australie. 240 millions d’habitants y habitent, la majorité étant musulman : c’est donc le plus grand pays musulman au monde par sa population. Cependant, les Balinais sont majoritairement hindouistes.

La monnaie locale est la rupiah, avec un taux de change de 15 000 rupiah pour 1 euro (ou 11 000 rupiah pour 1 dollar US). Sur place, les devises étrangères (euro et dollars) sont très rarement acceptées : mieux vaut donc faire du change ou retirer des rupiah, d’autant plus qu’on trouve facilement des distributeurs « internationaux » (Visa) un peu partout dans les villes. La monnaie est composée de billets de 100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5 000, 2 000 et de pièces de 1 000, 500, 200… Autant dire que vous verrez rarement des pièces, les prix étant arrondis au millier pour faciliter les paiements. Selon comment vous vous entendez avec le commerçant, l’arrondi se fera en votre faveur ou pas…
Du coté des prix :
– une course en taxi à Ubud (20 mn) 30 000 à 50 000 rupiah
– accès aux toilettes ~ 2 000 rupiah
– un soda dans un petit restaurant local ~ 5 000 rupiah
– un repas dans un petit restaurant local ~ 30 000 à 50 000 rupiah
– l’alcool coûte généralement cher, sauf l’arak, l’alcool de palme distillé localement

Une note importante sur notre voyage à Bali : il était très court ! Il y a tant de choses à voir, pour bien profiter de l’île, il faut y rester bien plus qu’une semaine !

 DSC04653

Les plats traditionnels. Ci-dessus : Mi Goreng (riz cuisiné). Ci-dessous : Nasi Goreng (nouilles cuisinées).

 DSC04654

 DSC04910 DSC05236

Photo de gauche : Les routes étant étroites, beaucoup de 2 roues circulent. Vous trouverez donc de quoi vous ravitailler : de l’essence en bouteille / Photo de droite : des cages pour transporter les cochons.

 IMG_8954 DSC05003

Les écoliers portent des uniformes. La couleur change en fonction du jour de la semaine. Pour aller à l’école : une camionnette !

 DSC04842

Les offrandes : vous en verrez absolument partout. Ici, quand vous marchez dans la rue, ce ne sont pas les crottes que vous devez éviter mais les offrandes, ce qui est autrement plus plaisant !

 

Pour ce voyage, nous sommes passés par Bali Authentique qui nous a organisé un séjour ‘clé en main’ à l’exception des vols. Globalement, l’organisation est bien, mais ils ont tendance à ne pas prendre en compte le temps du séjour et d’adapter en conséquence les visites.

Nous avons, en fait, séjourné dans 3 villes. Nous allons donc orienter nos articles de cette manière : Ubud, Amed et Sanur.

Ubud et ses alentours

Pour commencer, l’hôtel. Très beau ! Les appartements sont juste magnifiques ainsi que la vue.

 DSC04752

 DSC04473

 DSC04464

 DSC04459

 DSC04754

Le Temple de Sangeh

 DSC04491

Dans la forêt, le temple est dédié à Hanoman, le roi-singe. A l’entrée de la cour extérieure, une grande statue du roi-singe, avec des singes qui tentent de l’escalader. La cour intermédiaire est accessible, mais malheureusement, la cour centrale ne l’est pas. Le temple est très joli, perdu dans la forêt qui lui a donné cette patine très ‘Indiana Jones’.
Des sentiers courent autour du temple dans la forêt. Les singes sont un peu partout, surtout autour de la statue du roi, attendant les visiteurs pour avoir à manger – ne les nourrissez pas, les habitants alentour leur fournissent des bananes et des patates douces. Les singes restent sauvages, et grogneront sur les visiteurs qui tentent de les approcher…

 DSC04498

 DSC04502

 DSC04488

 DSC04534

Jatiluwih : randonnée dans les rizières

 DSC04581

Jatiluwih est une région de rizières en terrasse classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le paysage est tout simplement magnifique, au pied du Gunung Batukau au nord et des plaines du centre de l’île. Ici les cultivateurs parviennent à faire 3 récoltes par an, et les terrasses présentent du riz à différents niveaux de maturité. Nous avons fait une balade au milieu des rizières (littéralement), seuls avec notre guide. L’endroit est tout simplement incroyable : on n’y entend que l’eau qui coule d’une terrasse à l’autre, les mugissements des boeufs et les chants des oiseaux. Des totems à offrandes sont disposés un peu partout.

 DSC04590

 DSC04594

 DSC04604

 DSC04596

Le marché aux Fleurs de Candikuning et le Temple Pura Ulun Danu Bratan

Sur la route qui nous amène de Jatiluwih au Danau Bratan (Lac Bratan), nous nous sommes arrêtés pour faire rapidement le tour du Marché aux Fleurs de Candikuning, puis visiter le temple Pura Ulun Danu Bratan.
Le marché n’a que peu d’intérêt, sauf si vous cherchez des souvenirs à ramener, ou si vous souhaitez faire les inévitables-mais-jolies photos d’étals de fruits, légumes et épices. De marché aux fleurs, ce marché n’en a que gardé le nom depuis que les touristes se sont mis à le visiter. Les marchands de plantes ont alors cédé la place aux échoppes de souvenirs et d’artisanats divers.

 DSC04656

 DSC04659

 DSC04660

Le temple Pura Ulun Danu Bratan présente une scène qui figure sur les billets de 50 000 rupiah. En lui même, ce temple est peu intéressant. La cour intérieure est fermée, et l’extérieur est aménagé pour les touristes… On ne retiendra donc que les 2 îlots sur lesquels sont installés les meru hindous (c’est ce panorama qui a été retenu pour les billets de 50 000) et le banian à l’entrée du temple.

 DSC04664

 IMG_8897

 DSC04679

Le Lac Tambligan

 DSC04690

 IMG_8931

La route jusqu’au lac Bratan passe par les crêtes qui surplombent les lacs Tambligan et Buyan. Magnifiques panoramas, si la météo s’y prête ! N’oubliez pas de payer le parking lorsque vous vous arrêtez pour prendre des photos.
Nous sommes descendus ensuite à quelques kilomètres du lac Tambligan. De là, nous avons parcouru un morceau de la forêt primaire pour rejoindre la rive du lac, puis traverser le lac en pirogue.
La forêt est impressionnante, mais une partie de la randonnée s’est déroulée sur une piste empruntée par les habitants des villages isolés : le calme de la forêt est donc perturbée par les motos, et le coté ‘aventurier-perdu-dans-la-jungle’ en prend un sacré coup… Une fois arrivé au village, nous avons embarqué sur une pirogue pour traverser le lac et rejoindre un autre village. La promenade est intéressante, mais attention à la météo qui vous prive facilement de lumière.

 DSC04713

 IMG_8906

 IMG_8907

 IMG_8913

 DSC04720

 DSC04722

 IMG_8928

Prochain article : Amed et ses environs

One thought on “Voyage à Bali : Ubud et ses environs

  1. Blog voyage

    En séjournant à Ubud, il y a de quoi passer un bon nombre de jours en s’occupant activement car les environs d’Ubud sont très riches et se prêtent très bien aux balades (en scooter ou voiture).
    On se retrouve très vite dans des rizières et des coins très « natures ».

Comments are closed.