Voyage en Guadeloupe : économie locale

La distillerie Bologne

Pas de cours ou d’analyse de l’économie de l’île dans cet article, mais quelques endroits à découvrir en rapport quand même…

 

Le marché de Basse Terre

Nous l’avons visité un mardi, ce qui explique peut être le manque de chalands. Néanmoins les gens y sont agréables, toujours prêts à entamer la discussion et répondre à vos questions ! Vous pourrez y acheter des produits locaux et des souvenirs : bananes, rhum, épices, et aux alentours du marché en lui-même, quelques pêcheurs vendent un peu de poisson frais au bord de la route.

 

La distillerie Bologne

La distillerie Bologne est assez récente : elle a été créée en 1930 sur la base d’une sucrerie qui est, elle, beaucoup plus ancienne. Pour la petite histoire, le domaine correspondant (à peu près) au domaine actuel est le premier a avoir été possédé par un homme de couleur, en 1830. Le nom de « Bologne » vient des créateurs du domaine qui se sont installés sur l’île au XVIIIème siècle, mais qui n’ont plus rien avoir avec les propriétaires actuels.

La distillerie et le domaine sont situés face à la mer entre Baillif et Basse Terre, sur les plaines et les premiers contreforts de la Soufrière. Elle se visite le matin, à heures fixes. Une petite terrasse avec des tables et des parasols vous permettra de patienter avec un café ou un jus de fruit jusqu’au début de la visite. Le samedi matin, une animation folklorique a lieu : musiques, danses et costumes traditionnels sont de sortie. Pensez à réserver si vous souhaitez visiter de cette manière la distillerie, mais sachez qu’il y aura alors plus de monde…

Lors de la visite, on découvre toutes les étapes de la fabrication du rhum (sauf le vieillissement et l’assemblage, qui ont lieu dans une zone où le public ne peut pas accéder pour des raisons de sécurité). Les champs de canne à sucre, le broyage, la fermentation, la distillation et la mise en bouteille sont expliqués de manière simple par les guides. On y voit aussi comment la distillerie essaie de valoriser ses déchets et de réduire sa consommation d’énergie : la bagasse (résidus de canne à sucre après le broyage) sont brûlés dans une chaudière pour générer la vapeur nécessaire à la broyeuse et la chaleur pour la distillation, tandis que les cendres et fumées sont traitées et recyclées en engrais et la vinasse produit du gaz pour un groupe électrogène.

A la fin de la visite une dégustation des produits de la maison est offerte, avant de vous inviter à passer à la boutique. Les prix y sont intéressants, moins chers qu’en supermarché, et bien évidemment sans aucune mesure avec les prix pratiqués en métropole ! A titre d’exemple, un litre de rhum blanc agricole coûte à la distillerie entre 5 et 6 euros, tandis qu’il est à une quinzaine d’euros en métropole ! Nous n’avons pas trouvé très clair le règlement sur les importations d’alcool, mais les gens à la distillerie nous ont dit qu’on pouvait ramener 5 litres de rhum à 50° par personne (majeure…).

Dernière information, qui a son importance : la distillation du rhum est une activité saisonnière. La production est donc arrêtée 6 mois par an ! A ce moment là, l’usine entre en maintenance et il est probable que la visite ne soit pas intéressante. Reste alors la boutique…

 

La Maison de la Banane à Trois Rivières

Voilà un endroit fort agréable à visiter ! La Maison de la Banane est située sur les hauteurs de Trois Rivières, sur la N1. La visite se déroule en 3 étapes : tout d’abord on visite le (petit) musée de la banane, où l’on apprend quelles sont les principales menaces sur les plantations et les spécificités de la banane de Guadeloupe, puis on déguste quelques bananes (grandes, petites, rouges… des fois la dégustation se fait à la fin de la visite, ne vous inquiétez pas) et enfin on visite le jardin, qui fait aussi office de plantation dans sa partie basse.

Le jardin est magnifique et vous mènera depuis les bananiers en bas aux hauteurs surplombant Trois-Rivières et la côte, et Marie Galante et les Saintes en arrière plan. Vous y verrez des plantes et des arbres de toutes sortes, généralement en fleurs et de toute beauté. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps, un pareil moment de calme et de sérénité, c’est rare et ça se savoure !

Un petite boutique à l’entrée permet de faire le plein de spécialités et d’objets en rapport avec la banane. Pour notre part nous y avons acheté de l’essence de banane, pour la cuisine.

 

C’est la fin de nos articles sur la Guadeloupe… pour le moment car nous aimerions bien y retourner !