Voyage en Guadeloupe : la vie naturelle

Au delà des randonnées en pleine nature qui permettent d’apercevoir la faune et (surtout) la flore locale, il est possible de se simplifier l’exploration. Deux exemples dans cet article.
Le bateau à fond de verre Nautilus dans la réserve Cousteau
C’est une attraction très prisée de tous les touristes. Le principe est simple : la cale du bateau est aménagée avec des parois vitrées et des bancs afin que les passagers puissent admirer les fonds marins, sans avoir besoin de passer le PADI ni de savoir nager avec des palmes. Pour les plus motivés, le bateau s’arrête quelques minutes à la fin pour profiter du toboggan et des récifs avec palmes, masque et tuba fournis par l’équipage.
Au final, la visite ne dure pas très longtemps, et le temps passé sur place pour le snorkeling est vraiment court. Mais cela permet aux gens qui ne plongent pas, d’admirer quand même le monde du silence !
Le parc zoologique des Mamelles
Situé sur la route de la Traversée, le parc des Mamelles vaut le détour, en particulier avec des enfants. De nombreux animaux y sont présentés, dont une partie de la faune de Guadeloupe. Le parc est installé dans la forêt : des passerelles serpentent autour des enclos des animaux, c’est à la fois labyrintesque et bien organisé car en suivant les flèches vous passerez devant tous les animaux. L’autre intérêt est que la visite se passe à l’ombre, ce qui permet de faire une pause de soleil entre les randonnées et la plage.
Prochain (et dernier) article : l’économie locale.