Visite du château-fort de Blandy-les-Tours

Le château de Blandy les Tours

Maintenant que nous sommes rentrés en France, nous (re)partons à la découverte du patrimoine touristique de notre beau pays. Et profitant d’un séjour chez les parents, nous sommes partis à la conquête du château fort de Blandy les Tours en Seine et Marne !

Château de Blandy les Tours

Le château de Blandy les Tours trouve son origine dans un manoir fortifié du XIIIème siècle, avant d’être agrandi en château pendant la Guerre de Cent Ans au XIVème siècle. Par la suite, le château connaîtra plusieurs périodes d’abandon et de « déconstruction » qui l’amèneront à l’état de ruine que les jeunes de la fin du XXème siècle connaissent bien. Ainsi, avant la visite, Mamath était persuadée que nous allions simplement escalader un gros tas de cailloux médiévaux…

Cependant, de nombreux travaux de restauration ont eu lieu au XXIème siècle et le château a dorénavant une allure bien plus fière – bien qu’un peu moins authentique à notre goût.

Nous avons fait la visite une après midi d’hiver, garantie de ne pas avoir de monde, mais aussi garantie d’avoir froid en haut des remparts !

Le château se visite toute l’année. A l’intérieur, une exposition retrace l’histoire du château et présente quelques fragments des différentes périodes de cette histoire.

 

(article originalement publié sur Isseans In Shanghai)