Week end en Touraine

Château de Chenonceau

En février, nous sommes partis en week end, sans Nathan, dans un bel hôtel en Touraine : l’Hostellerie des Hauts de Sainte Maure.

Au programme, quelques visites de châteaux, mais surtout repos et détente ! L’hôtel est installé dans un ancien relais de poste, et y a aménagé outre un restaurant gastronomique et une dizaine de belles chambres, une piscine intérieure avec jacuzzi.

Nous avons visité la Forteresse Royale de Chinon et le Château de Chenonceau.

La forteresse de Chinon surplombe la ville et la Vienne. Le château a connu une histoire mouvementée, depuis ses prémisses à la fin de l’empire romain jusqu’à sa restauration commencée au début du XXIème siècle. Il est un des lieux clés de l’histoire de Jeanne d’Arc puisque c’est ici qu’elle vint se présenter au dauphin Charles afin de relancer la guerre contre les Anglais.

Le château de Chenonceau est célèbre pour sa galerie traversant le Cher, lui donnant plus l’aspect d’un pont que d’un château. Son histoire est intimement lié aux femmes de pouvoir du XVIème siècle : Diane de Poitiers et Catherine de Médicis sont les principaux commanditaires de son architecture unique, et ont laissé au château 2 jardins encadrant le bâtiment central. Les périodes suivantes ne sont pas en reste, avec beaucoup de propriétaires féminines : Louise de Lorraine, Mme Dupin, Mme Pelouze…

Le château est transformé en hôpital militaire pendant la Première Guerre, puis aurait servi de passage entre la zone libre et la zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’intérieur se visite et présente de nombreux tentures, tableaux et meubles d’époque.