Le ZooParc de Beauval

ZooParc de Beauval

Cet été, nous avons profité du beau temps pour, entre autres, visiter quelques attractions animalières : le Parc des Félins, le spectacle des rapaces des remparts de Provins, l’aquarium Sealife du Val d’Europe et la semaine dernière, le ZooParc de Beauval.

Nous allons vous décrire notre escapade à Beauval dans cet article, tandis que le Parc des Félins, le spectacle des rapaces et Sealife feront l’objet d’autres articles un peu plus tard.

Le ZooParc de Beauval est un des plus grands parcs animaliers d’Europe, avec environ 6000 animaux dont certains uniques en France (pandas, koalas…). Il occupe 30 hectares à Saint-Aignan, dans le Loir-et-Cher à environ 2 heures de route de Paris. En plus du parc en lui-même, le ZooParc compte 2 hôtels et une résidence hôtelière. Les 2 hôtels sont accessibles à pied depuis le parc tandis que la résidence hôtelière est à Saint-Aignan même, à 3 kilomètres du parc.

Initialement, l’endroit était un parc ornithologique, ouvert par l’actuelle propriétaire pour y loger sa collection d’oiseaux. Dans les années 90, le parc accueille ses premiers singes et félins et devient un zoo. Depuis, Beauval s’agrandit régulièrement et accueille aujourd’hui de nombreuses espèces de toute la planète : lions, tigres, toutes sortes de primates – y compris de magnifiques gorilles, des reptiles, des poissons, des oiseaux, des animaux de la savane africaine et de la jungle amazonienne, et bien évidemment les fameux pandas géants de Chine.

Certaines mises en scène sont particulièrement plaisantes à voir comme la serre amazonienne qui présente dans un immense aquarium des lamantins et des poissons d’Amazonie, ou la serre tropicale des oiseaux où évoluent en liberté plusieurs centaines d’oiseaux et 2 paresseux – qui ne bougent pas beaucoup soit dit en passant. D’autres sont impressionnantes de part l’espace mis à disposition des animaux, comme la prairie des éléphants ou la plaine asiatique où évoluent les rhinocéros indiens, et les tapirs à dos gris… Malheureusement, certains enclos, comme par exemple les félins, sont trop petits, et les animaux donnent vraiment l’impression d’en souffrir (même si ce n’est pas le cas).

Enfin, un impressionnant spectacle de fauconnerie et une sympathique animation autour des otaries permettent de se poser et de relaxer ses pieds quelques dizaines de minutes.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de photos, pour vous donner un aperçu de ce que vous pourrez y voir…

 

Dans les serres tropicales

 

La plaine africaine

 

Le spectacle des oiseaux

 

Le spectacle des otaries

Les fauves

 

En vrac

 

Les volières et la serre tropicale des oiseaux

 

La nurserie

 

L’hôtel et Saint-Aignan

Il est possible de ne prendre qu’une journée pour visiter le parc, mais à la condition d’arriver tôt, de marcher vite, d’avoir de la chance pour voir les animaux et de partir tard ! Sur 2 jours cela devient bien plus facile. Pour notre part, nous nous sommes retrouvés par hasard avec la tante de Nathan sur place le premier jour et avons donc fait la visite complète en un jour. Puis après une nuit dans un des hôtels du parc, nous sommes revenus (seuls) pour approfondir certaines zones.

Par nostalgie, nous sommes descendus aux Pagodes de Beauval, hôtel tout neuf sur le thème de la Chine. La décoration est typiquement « carte postale chinoise » mais plutôt de bon goût et soignée, hormis les étranges lanternes bleues du lobby – elles devraient être rouges ! Les chambres sont grandes et possèdent un balcon ; dans la nôtre, Nathan a dormi sur une vaste chauffeuse. Le petit déjeuner est servi sous forme d’un buffet un peu restreint.

Pour finir, quelques mots très rapides sur Saint-Aignan. C’est un gros village traditionnel du Loir-et-Cher, avec son château et sa (jolie) collégiale. On trouve en centre ville quelques restaurants, alternatives intéressantes au ZooParc.

 

Et alors ?

Et alors, le ZooParc de Beauval est un immense zoo, plutôt agréable à découvrir. Les serres sont belles, on peut admirer des animaux rares (pandas, lamantins, lions et tigres, gorilles…) et le spectacle des oiseaux est impressionnant. Le parcours est plutôt bien pensé et facile pour les enfants, et peut s’apprécier même en cas de fortes chaleurs grâce aux allées ombragées et aux brumisateurs régulièrement installés dans le parc.

Cependant on reste sur notre faim sur les explications, assez sommaires, et assez déçus par les conditions d’enfermement de certains animaux. Les enclos des félins sont vraiment petits, de même que les volières des grands oiseaux.