En scooter électrique à Shanghai

By | 23 juillet 2012

Pour les petits déplacements, et notamment pour aller de temps en temps au boulot, j’ai acheté un scooter électrique.

J’ai commencé par essayer celui d’un voisin pour voir si j’étais capable de m’en servir, puis une fois décidé sur la couleur et le modèle je me suis lancé.

Voici donc la « bête »…

 

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Rouge, pour être assorti à mon sac à dos et à ma cape de pluie…

Cape de pluie que j’ai eu la joie d’étrenner dès mon premier jour pour aller au boulot.

 Guillaume

Baptême « Télétubbies »

Mamath aussi a essayé, mais pour le moment la bête n’a pas voulu d’elle.

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Les arbres au bord de l’allée en tremblent encore

Ici c’est un moyen de transport très répandu. Les infrastructures s’y prêtent bien, la moindre rue possède une piste réservée aux 2-roues – normalement non motorisés – et les voitures respectent assez bien ces emplacements. De nombreuses caméras y veillent… avec amendes automatisées à la clé !

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Le casque n’est pas obligatoire, sauf pour se protéger du soleil (mais une casquette, c’est plus pratique dans ce cas)

 hier en rentrant du taf 1 hier en rentrant du taf 2

Même les singes voyagent en scooter…

 

 

Cela reste un peu dangereux : il y a certes un code de la route, mais apparemment ca reste de la théorie. Il faut donc faire très attention : les priorités n’existent pas, tout le monde coupe par le plus court chemin (y compris au milieu du carrefour si nécessaire), les feux ne sont pas respectés…

Je mets environ autant de temps qu’en taxi, sauf que je n’ai plus à attendre ou chercher après un taxi. Par contre, adieu la clim, le chauffage et la protection contre la pluie !

Par précaution, je me suis acheté un casque (chinois et rouge, évidemment) : ca m’évitera d’abîmer le bitume si jamais je tombe…

A propos des scooters homologués et de l’immatriculation… D’après ce que j’ai compris, tous les 2-roues (au moins les 2-roues motorisés) doivent être immatriculés et homologués. Les scooters « cool », c’est à dire les copies de Vespa comme le mien, ou la version plus grosse avec le guidon « chopper », ne sont pas homologués et donc ne peuvent pas être immatriculés. Pour quelques dizaines de yuans, vous pouvez avoir une plaque auprès de la boutique… mais elle sera très probablement fausse. Cependant, j’ai vu énormément de scooters et vélos électriques sans plaque (environ 2 sur 3).

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Jolis, mais non homologués, et donc interdits, comme une partie des scooters électriques à Shanghai. Ce qui n’empêche pas d’en voir beaucoup dans la rue !

 

Ce lien liste les scooters et vélos électriques actuellement homologués à Shanghai (et donc immatriculables) : http://www.shbicycle.com/plist.asp

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