Voyage au Vietnam

By | 23 juin 2013

Fin avril (oui on a mis un peu de temps à faire le tri des photos et à écrire), nous sommes parti dans le nord du Vietnam, à l’occasion des quelques jours fériés de la fête du travail en Chine. Exceptionnellement, nous nous étions inscrits à un des voyages organisés par le Cercle Francophone de Shanghai via l’agence Mozaic Voyage. Le groupe comprenait 18 personnes au total dont 3 enfants.

 DSC00256

Nous allons faire 4 articles car ce voyage fut très riche : tout d’abord pour parler du Vietnam en général et de la capitale Hanoi. Le deuxième article sera consacré à la ville de Sapa et de notre voyage en train de nuit, de la visite de la Montagne de Ham Rong, du marché de Coc Ly ainsi que d’un cours de cuisine pour préparer des nems ! Le troisième article parlera des 2 villages que nous avons visité : celui de l’ethnie des Hmongs Noirs et celui appelé Trung Do. Le quatrième et le dernier article vous fera rêver avec la baie d’Along terrrestre et la baie d’Along maritime.

Le Vietnam 

Commençons comme d’habitude par quelques généralités sur le Vietnam…

La République Socialiste du Vietnam – c’est son nom exact – est un pays d’Asie du Sud Est situé avec la Thailande, le Cambodge, le Laos et la Malaisie sur la péninsule indo-chinoise, au sud de la Chine. Le pays a la forme d’un dragon, d’où le fait qu’on le surnomme parfois « le petit dragon ».

Le climat varie selon les régions, mais avec une nette dominante sub-tropicale au nord, et donc des moussons en juillet et août. L’hiver, humide et parfois frais, dure de novembre à mai, puis l’été humide et chaud prend le relais de mai à octobre. Il y fait donc toujours humide. Dans les montagnes, le climat est plus sec et rigoureux : il peut parfois faire très frais, aux alentours de 0°C.

Il y a un peu plus de 91 millions de Vietnamiens, répartis entre les Viets, l’ethnie majoritaire (85%) et les minorités ethniques (15%) : dans le nord du Vietnam, on trouve ainsi parmi les minorités etniques les Hmong, les Dzao, les Ha Nhi…

La religion en tant que telle est peu présente dans le pays. On dénombre en effet quelques catholiques (6 millions de pratiquants) et bouddhistes (7 millions), mais la majorité est agnostique, ou plutôt, suit les préceptes du taoïsme et du confucianisme qui ne sont pas à proprement parler des religions.

La monnaie locale est le dong vietnamien, qui vaut environ (accrochez vous) 20000 dong pour 1 euro, ou 25000 dong pour 1 dollar US. Les billets sont à l’avenant, avec des billets de 500 000, 200 000, 100 000, etc. Les prix sont souvent abrégés en milliers de dong d’ailleurs. Au Vietnam les dollars sont couramment acceptés par ailleurs, mais on vous rendra la monnaie en dong.

La ville d’Hanoi

 DSC00088 DSC00814

Hanoi est la capitale du Vietnam et est située au nord du pays. En comptant l’agglomération au total, on y trouve 7 millions d’habitants (et 4 millions de motos !).

La ville est traversée par le Song Hong (fleuve rouge) et est constituée d’un coeur historique autour du lac Hoan Kiem (lac de l’épée restituée). Plus à l’ouest, le mausolée Ho Chi Minh, l’ancien palais du gouverneur et le futur parlement, ainsi que le temple de la littérature.

Nous avons visité le temple de la littérature qui est en fait la première université de l’histoire du Vietnam.

 DSC00109 DSC00122

La porte principale et l’une des portes latérales qui portent chacune un nom littéraire.

 IMG_8412

 IMG_8415

Il y a 82 stèles comme celles-ci soutenues par des tortues en pierre. Y figurent les noms des lauréats sous la dynastie Lê.

 DSC00130

 DSC00138

Le héron chevauchant une tortue, symbole de l’équilibre

 DSC00163

Confucius

Nous nous sommes promenés ensuite sur la grande esplanade à la gloire du parti devant le mausolée d’Ho Chi Minh. Derrière le mausolée se trouve la Pagode au Pilier Unique, ainsi nommée car elle est perchée en haut d’un pilier… unique !

 DSC00262

Le mausolée

 DSC00269

La pagode au pilier unique

Le musée d’ethnographie du Vietnam est situé un peu à l’écart du centre ville mais est très intéressant. On y découvre la vie et la culture des ethnies minoritaires du Vietnam, notamment au travers d’une étonnante exposition grandeur nature des habitations traditionnelles.

 DSC00210

 DSC00191

 DSC00194

 DSC00196

 IMG_8432

La maison la plus longue de l’expo en plein air (reconstitution de villages typiques)

 DSC00201

      Et la maison la plus haute !

 IMG_8434

 

En plus de l’exposition permanente, une exposition temporaire célébrait le jumelage avec le Val de Marne. L’occasion de découvrir comment ce département français est perçu par les Vietnamiens ! C’était à la fois très intéressant et très surprenant ! Cela permet de redécouvrir des traditions ancestrales du Val de Marne comme les guinguettes, la pêche à la ligne, la fête des moissons… Le tout mis en parallèle avec les coutumes des ethnies minoritaires du Vietnam, par exemple pour la célébration des mariages !

 DSC00174

 DSC00175

 DSC00180

 DSC00182

Nous avons aussi visité le temple Ngoc Son sur la montagne de jade, sur la rive nord est du lac Hoan Kiem. Contrairement à la Thailande où les temples sont consacrés principalement à Bouddha, les temples au Vietnam ne sont pas bouddhiques et sont plutôt consacrés à des personalités, érudits, souverains ou héros légendaires, dans la veine du taoïsme et du confucianisme.

 IMG_8482

 IMG_8485

 

 

Après une balade en cyclo-pousse le premier jour, nous avons flâné dans les rues du vieux Hanoi à la fin de notre séjour, dans ce qu’on appelle le quartier des 36 corporations. En effet, chaque rue est spécialisée dans un art ou un métier, comme le travail du tissu, du métal, ou les articles funéraires, les chaussures, etc.

 DSC00108

 DSC00274

 IMG_8450

 DSC01637

 DSC01638

 IMG_8466

 DSC01643

 DSC01642

 IMG_8460

 IMG_8469

 IMG_8464

Un aperçu de la circulation en centre ville !

 DSC01676

 DSC01678

 Le dernier soir, il y a eu une averse de 10 minutes seulement ! La rue était noyée et nous avons du attendre une bonne demi-heure avant que l’eau ne baisse !

Après 1 journée à Hanoi, nous avons pris le train de nuit pour rejoindre Lao Cai dans le nord, près de la frontière avec la Chine, afin de monter jusqu’à Sapa. Mais ceci fera l’objet du deuxième article…

One thought on “Voyage au Vietnam

  1. marie.cotcot

    On attends la suite ! Surtout que les voyages en train de nuit me font rêver…

Comments are closed.