La suite de notre séjour au Vietnam : nous nous sommes rendus plus au nord vers la frontière chinoise en train couchette depuis Hanoi. Nous avons visité la ville de Sapa, la montagne de Ham Rong, découvert le marché de Coc Ly et pris un cours de cuisine !
Voyage en train couchette (Gare de Hanoi – Gare de Lao Cai)
La ‘Ga Ha Noi’, c’est à dire la gare de Hanoi.
Les quais sont… sommaires ! Vous circulerez entre les trains, et traverserez les voies sans passer par un souterrain ou une passerelle : regardez bien avant de traverser ! Autre information, il n’y a pas de panneau pour indiquer quel est le train actuellement stationné : il faut regarder sur le train et chercher un peu !
Selon le billet de train et surtout son prix, les couchettes sont plus ou moins confortables. Certains hôtels proposent d’utiliser ‘leur’ wagon, plus cher mais très confortables. Nathan et Jethro ont très bien dormi, Mamath un peu moins ! Par contre, prévoir son propre petit déjeuner pour éviter de payer un café en poudre à 5 dollars. Encore mieux, déjeuner une fois arrivés.
La ville de Sapa
Sapa est une ancienne ‘station climatique’ fondée par les Français au début du XXème siècle, c’est à dire un endroit où il ne fait pas trop chaud avec de jolis paysages.
Des Hmong noirs au marché de Sapa, en train de vendre du miel
Le miel de Sapa
Des liqueurs de scorpions. Il y en a aussi au serpent… Evidemment, c’est aphrodisiaque !
La montagne Ham Rong
Elle domine la ville du haut de ses 1800m. La partie basse a été transformée en jardin public. Au sommet, nous avons assisté à un spectacle de danse traditionnelle. Il a plu un peu mais comme il faisait chaud et qu’il a fallu grimper, cela n’était pas dérageant. Par contre, les marches en pierre étaient glissantes !!
De là haut, nous avions une vue panoramique de la vallée et de Sapa en contrebas.
L’engouement des vietnamiens pour les enfants ne nous a pas beaucoup changé de la Chine !
Le marché de Coc Ly
Il a lieu tous les mardis. C’est le rendez-vous des ethnies minoritaires qui y viennent pour vendre leurs produits, en costume traditionnel. Le marché est très coloré : beaucoup de tissus, de la nourriture…
Nous y avons acheté notre « Non » (chapeau conique)
Cours de cuisine
Avant de nous promener sur la baie d’Along terrestre, nous nous sommes arrêtés dans un petit village pour prendre un cours de cuisine, plus exactement pour cuisiner des nems ! Que nous avons mangé après !
Nathan s’essaie au décorticage du riz…
… pendant que Mamath s’essaie à la confection de nems
La cuisson des nems : oui, c’est gras !
Durant notre séjour et avant de partir cuisiner des nems et visiter les baies d’Along terrestre et maritime, nous avons aussi visité 2 villages : celui des Hmongs noirs et Trun Do. Prochain article…!