Au mois d’octobre 2013, j’ai visité le temple de Jing’an (= temple de la tranquilité). Ce temple n’est pas beaucoup référencé dans les guides touristiques. Pour ceux qui vivent à Shanghai, c’est le magnifique temple entièrement doré que l’on peut apercevoir depuis la Yan’an !
L’adresse : 1686 Nanjing Xi Lu, near Huashan Lu (南京西路1686号 , 近华山路 )
Le temple a été rénové en 2006. C’est un temple bouddhique, le plus actif de la ville. On y vient faire des prières pour connaître la réussite financière (sûrement parce qu’il est entièrement doré !?).
L’entrée n’est seulement que de 30 yuans. Question temps de visite, il ne vous prendra pas une demi-journée entière. Il y a, en effet, beaucoup de salles de prières dans lesquelles vous ne pouvez pas entrer. Autour du temple, très peu de boutiques souvenirs mais beaucoup de magasins de luxe et de bijouteries (pour y dépenser l’argent que vos prières vous rapporteront ?).
Les chinois y lancent des pièces de monnaie.
Tout ne se visite pas. Ces étages sont sûrement les appartements des moines.
On a du mal à savoir si le temple est dans la ville ou si c’est la ville qui est dans le temple, comme en témoigne la photo ci-dessous prise à l’intérieur du temple !
A l’extérieur du temple, devant l’entrée / sortie.
Merci pour vos articles … Shanghai me manque !
Mary