La semaine du 3 au 7 octobre était la dernière semaine de Mamie M. à Shanghai et aussi les vacances scolaires. Nous sommes donc partis quelques jours à Beijing (du mardi au vendredi), à 2h d’avion.
Nous avons visités plusieurs sites : La Cité Interdite, la place Tian’an men, la colline de Charbon, le stade national olympique, le temple des Lamas, « the sacred way » (une avenue qui mène au tombeau des Ming) et bien sûr la Grande Muraille.
Avant de vous montrer un tas de photos de ce que nous avons visité, nous devons vous dire que nous avons été assez déçus par la ville en elle-même. Pas par les sites culturels qui sont magnifiques mais réellement par la ville.
D’abord l’hôtel que nous avions réservé n’était pas super. La moquette était sale, la salle de bain d’une propreté douteuse et les chambres très petites. Pourtant, nous avions réservé 2 chambres Deluxe. Après avoir découvert la taille des chambres, nous sommes allés à l’accueil qui nous a certifié que nous avions les plus grandes de l’hôtel ! (pour vous dire : d’habitude nous prenons toujours des photos des chambres où nous séjournons mais là, étant déçus de la prestation, nous n’en avons pas pris).
Arrivés le soir le mardi, nous avons décidé d’aller diner à l’extérieur. Ne connaissant pas la ville, nous avons pris une carte de visite d’un restaurant à l’accueil de l’hôtel. Le taxi et nous avons eu beaucoup de mal à le trouver. A la fin du repas, nous sommes partis en quête d’un autre taxi. Oui, oui nous avons bien dit : en quête. Figurez-vous qu’à Beijing, contrairement à Shanghai, les taxis refusent les courses. Nous avons essuyé 2 refus ce soir là. Ils demandent la destination avant de vous faire monter dans leur véhicule !
Au total, nous avons été refusé par 4 ou 5 taxis en 3 jours de temps ! Certains nous voient arriver et nous font signe qu’ils ne nous prendront pas. Les autres refusent car la destination n’est pas assez loin. Pour exemple, le mercredi soir, nous avons demandé à l’hôtel de nous appeler un taxi et au bout de 20 minutes d’attente, nous leur avons demandé ce qu’il se passait. La directrice de l’hôtel nous a expliqué que notre destination était trop près et que nous ne trouverions aucun taxi pour nous y emmener ! Nous avons dû insister et devinez quoi ? la course a duré une bonne demi-heure !
La ville de Beijing n’est pas très accueillante et sans les sites culturels, elle n’aurait aucun charme. Shanghai est remplie de buildings, mais la sensation est différente ; à Beijing, les immeubles ne sont pas beaux, ils sont massifs, imposants, tout gris, il n’y a que de grandes avenues rectilignes et l’ensemble de la ville est très polluée (vous le verrez sur les photos). Et rien n’est fait pour que les touristes découvrent la ville : nous avons voulu pour notre dernier jour (le vendredi) faire un tour de « Bus Tour ». Nous avions fait beaucoup de marche le mercredi et le jeudi, c’était une façon de nous reposer. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé de bus touristique. Nous avons donc pris un bus « classique » à 2 étages. Petite astuce pour prendre le bus à Beijing : montez, chercher la nana qui vend des tickets à l’arrière puis débrouillez vous parce qu’elle ne comprendra rien à ce que vous dites (sachez juste vos chiffres en chinois, ca peut servir). Au bout d’une petite demi-heure, nous sommes descendus du bus et avons pris le métro. Pourquoi ? Parce que le métro a un plan dans les couloirs, le bus apparemment pas ! Mais n’espérez pas ramener un de ces petits plans de métro impossible à replier : ca n’existe pas. Durant notre tour de bus, nous n’avons absolument rien vu d’intéressant à part des immeubles en béton gris et de grandes avenues rectilignes.
Mais il faut aller à Beijing. Pour ça :
La Cité Interdite
La Colline de Charbon
La Place Tian’an men
Le Stade National Olympique
Le temple des Lamas
Suite sur le prochain article !
J’ai l’impression de mettre toujours les mêmes commentaires ! Superbe, magnifique, grandiose ! Et que de monde … Fatiguant, non ?