Suite de nos aventures au Cambodge ! Dans cet article et le suivant, nous allons détailler nos visites de temples. Autant le dire tout de suite, les temples d’Angkor sont magnifiques et il est nécessaire d’y consacrer plusieurs jours.
Le temple Angkor Vat
Commençons d’abord par quelques généralités sur les temples. On distingue 3 périodes dans l’histoire de la civilisation khmer : la période pré-angkorienne (avant le IXème siècle), la période angkorienne, apogée de la civilisation khmer du IXème au XIVème siècle, et enfin la période post-angkorienne à partir du XVème siècle jusqu’au XVIIIème siècle.
Les temples sont consacrés aux 2 religions prépondérantes khmer de ces époques : l’hindouisme et le bouddhisme. Le temple typique d’Angkor est un « temple-montagne » symbolisant le mont Meru, la demeure des dieux hindous. Il est en général entouré par une enceinte et des douves. Le temple en lui-même est sur plusieurs niveaux, le dernier niveau hébergeant 5 tours. Les matériaux utilisés sont la brique (latérite) et le grès, plus solide.
A noter que les attributs bouddhistes de la plupart des temples ont été retirés lors des différentes guerres de religion qui ont secoués la région à cette époque, et donc on trouvera de nombreuses statues et éléments artistiques hindouistes, mais peu de statues de Bouddha.
L’intérêt de la région d’Angkor, c’est qu’on la croirait construite pour les touristes : tous les sites sont proches les uns des autres, et les sites majeurs sont accessibles depuis Siem Reap en tuktuk ou en vélo. Cela a d’ailleurs permis de simplifier les droits d’accès aux temples : à votre arrivée, vous devez acheter un passe qui vous donne accès à tous les temples de la région d’Angkor pour une certaine durée. A titre d’exemple, nos passes nous ont couté 40 dollars par personne pour un accès de 3 jours, le passe étant valable au total pendant 7 jours. En résumé, une fois votre passe dans la poche, plus besoin de ressortir le porte-monnaie à chaque temple. Il faudra juste le montrer pour rentrer dans Angkor, puis devant chaque temple.
D’un point de vue orientation, on trouve au nord est de Siem Reap le fameux Angkor Wat – symbole du Cambodge -, la ville fortifiée de Angkor Thom et ses temples, cernée à l’est par le Baray oriental (bassin artificiel) et à l’ouest par le Baray occidental. Au sud est de Siem Reap se trouve le Groupe de Roluos qui comprend quelques temples pré-angkoriens. Enfin, un peu partout autour de Siem Reap, il existe des dizaines de temples à l’écart des grosses routes touristiques.
On en vient alors à une notion importante : Angkor est une région mondialement connue, et mondialement renommée à juste titre. Ce qui veut dire que c’est un lieu mondialement touristique, et à certains moments de la journée lors de la belle saison, ce sont des hordes mondiales de touristes en short qui se massent pour admirer les temples… Mais plus vous vous éloignez de Siem Reap, moins il y aura de monde.
Enfin, dans Siem Reap se trouve le Musée National d’Angkor qui présente à grands renforts de haute technologie (du moins pour un musée) sa collection de statues et bas-reliefs glanée sur les sites environnants.
Le musée National de Siem Raep.
D’un point de vue pratique, sachez mesdames qu’il est nécessaire de se couvrir les jambes et les épaules pour visiter les temples (même si vous verrez des gens en short ou petite jupe, c’est plus convenable…). Sachez enfin que l’ascension à certains temples sont interdits aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes car ils requièrent une certaine condition physique : c’est le cas du dernier niveau d’Angkor Vat et du Baphuon par exemple.
Nous sommes restés 4 jours à Siem Reap, et si on exclut la journée passée sur le lac Tongle Sap, nous avons visité Angkor pendant 3 jours, ce qui est tout juste suffisant pour découvrir pleinement les subtilités de chaque temple.
Nous avons suivis l’itinéraire suivant :
1er jour :
– Angkor Thom : Bayon, Baphuon, Phimeanakas, Terrasse des Elephants, Terrasse du Roi Lépreux
– Angkor Vat
2ème jour :
– Banteay Srei
– Ta Prohm
– Mebon Oriental
– Pre Rup
3ème jour :
– Groupe de Roluos : Lolei, Prah Ko, Bakong
– le Musée National d’Angkor
Et si c’était à refaire, il faudrait tout refaire dans l’autre sens ! Le musée fait en fait pâle figure face aux temples, en grande partie car sa collection d’objets datant des époques « historiques » de la civilisation khmer est plutôt maigre. Il est donc préférable de commencer par le musée, de bien s’imprégner de la culture et de l’histoire khmer, ainsi que de se familiariser avec les éléments clés de l’art khmer, puis ensuite de visiter les temples.
Le Groupe de Roluos pré-angkorien constitue une bonne introduction. Vous aurez l’occasion d’y voir en face du Prah Ko des reproductions en miniature des principaux temples d’Angkor.
Ensuite, le temple de Banteay Srei, exentré par rapport à Angkor, vaut vraiment le détour. Le Ta Prohm, enserré dans les racines des arbres, est un véritable décor de cinéma (« Les 2 Frères », « Tomb Raider »). Pour conclure cette journée, un tour au Pre Rup pour admirer le coucher de soleil, précédé si vous avez le temps du Mebon Oriental (à pied, 15 mn…).
Pour la dernière étape, Angkor Thom avec ses temples et terrasses royales, le mystérieux Bayon et ses tours aux mille visages et enfin l’incroyable Angkor Vat.
Cette introduction faite, passons maintenant aux choses sérieuses ! Nous allons consacrer 2 articles aux temples d’Angkor.
Le Groupe de Roluos
Le Groupe de Roluos est un ensemble de temples pré-angkoriens situés à quelques kilomètres au sud-est de Siem Reap, sur la route nationale 6. Vous pouvez y aller facilement en tuktuk. Le passe est obligatoire pour y accéder, n’oubliez pas vous ne pourrez pas en acheter sur place. Il y a une petite dizaine de temples au total, mais nous n’en avons visité que 3 : Lolei, Preah Ko et Bakong, le plus grand.
Le temple Preah Ko
Preah Ko est un temple hindouiste édifié par le roi Indravarman Ier et dédié à Shiva. Il comporte 6 tours, 3 statues de taureau surveillent les tours, et des lions gardent l’entrée des principales tours. A l’exception des éléments de décoration en grès, les bâtiments sont en brique.
Le temple Bakong
Bakong est le plus grand temple du Groupe de Roluos. Il fut édifié par Indravarman Ier au IXème siècle et dédié à Shiva. Il constitue le prototype des futurs temples de la période angkorienne, avec une construction entièrement en grès, 5 tours majeures (une centrale et 4 angulaires) et une base pyramidale à plusieurs degrés. D’autres tours en briques rappellent cependant son origine pré-angkorienne.
On entre dans le temple via un chemin ponctué de statues représentant le serpent Naga, qui enjambe un grand bassin faisant office de douves. Deux blibliothèques flanquent le chemin d’entrée. La tour centrale a été reconstruite au XIIème siècle dans le style « Angkor Vat ».
Un monastère à coté du temple est toujour en activité.
Le serpent Naga
Le temple Lolei
Lolei a été construit par le fils d’Indravarman Ier, Yasovarman Ier. Il s’agit en fait d’une réplique du Preah Ko, mais placée sur un ilôt artificiel au milieu d’un réservoir, lui aussi artificiel… Ce réservoir est maintenant occupé par des rizières, mais on peut facilement reconstituer ses contours.
Le temple est en assez mauvais état, cependant de nombreuses inscriptions sur les chambranles des portes restent visibles, si vous lisez le khmer ancien.
Angkor Vat
Le plus célèbre des temples d’Angkor est situé juste avant Angkor Thom, l’ancienne ville fortifiée. La construction d’Angkor Vat a commencé en 1112 sous le règne de Suryavarman II. Dédié à Vishnou, il devait servir de monument funéraire au roi.
Contrairement à la plupart des temples d’Angkor, il est orienté vers l’ouest. Etant le point d’orgue de la découverte des temples d’Angkor par les touristes, il est aussi extrèmement fréquenté. Cependant, il y a moins de monde pendant l’heure du déjeuner : vous aurez alors l’occasion de faire d’intéressantes photos !
Angkor Vat est le plus grand temple d’Angkor, et probablement le plus grand édifice religieux au monde. Il est construit selon l’archétype des temples de la période angkorienne, c’est-à-dire des douves, plusieurs enceintes, des bibliothèques, des bassins, plusieurs niveaux, et 5 tours monumentales en croix, dont la tour centrale.
Les proportions du temple sont gigantesques : des douves de 200m de large, une tour centrale qui culmine à 55 mètres de haut, une surface de pratiquement 200 hectares…
On accède au temple via une chaussée de 200m de long au dessus des douves. A l’intérieur du temple proprement dit, des milliers d’Apsaras (déesses et danseuses), toutes différentes, couvrent les bas reliefs, tandis que chaque corniche, fronton, linteau est décoré de scènes mythologiques hindouistes ou de créatures légendaires.
Monter au dernier niveau permet d’admirer de près les énormes tours et le panorama aux alentours.
Malgré le fait qu’Angkor Vat est dédié à Vishnu, une divinité hindouiste, on retrouve ça et là quelques statues et autels dédiés à Bouddha car le temple a été partiellement reconverti vers le XVème siècle au culte bouddhiste.
Vue depuis le sommet de Angkor Vat
Le temple Bayon
Le temple Bayon est, avec Angkor Vat, un des symboles du Cambodge : c’est l’étrange temple aux mille visages situé au centre de l’enceinte fortifiée d’Angkor Thom. Il fut construit par Jayavarman VII entre le Xème et le XIème siècles et contrairement aux autres temples d’Angkor, il était dédié au bouddhisme.
Il comporte 54 tours, chacune comportant à son tour plusieurs visages d’un bodhisattva (incarnation) du Bouddha, ressemblant étrangement au roi ayant commandité le temple.
Le temple apparait d’abord comme un dédale de ruines où seuls les bas-reliefs tirent leur épingle du jeu de la destruction, avant d’accéder aux niveaux supérieurs et de se retrouver entouré par les tours et surtout, scruté par les monumentaux visages au sourire énigmatique. Emotions garanties…
Les bas-reliefs, outre de nombreuses apsaras, illustrent des scènes de la vie quotidienne.
Le temple Baphuon
Le Baphuon est un temple qui a subi de nombreuses restaurations et reconstructions, et ce dès le XVème siècle. Initialement dédié à Shiva par le roi Udayadityavarman II au Xème siècle, il fut par la suite remanié pour le culte bouddhiste au XVème siècle. Au XXème siècle, plusieurs restaurations sous l’égide des Français ont eu lieu. En 1971, la guerre civile au Cambodge arrête une nouvelle fois les travaux : le temple est alors en partie démonté, et 300 000 pierres numérotées attendent d’être classées et remises en place. Les Khmers Rouges détruisent les registres, et lorsque la restauration peut enfin se poursuivre en 1995, les architectes se retrouvent face à un puzzle à 300 000 pièces d’une tonne chacune. Finalement, le temple sera réouvert au public en 2011 !
On accède au temple via une chaussée surélevée de 200 mètres de long. L’entrée est réservée aux personnes en bonnes conditions physiques : les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans devront admirer depuis l’extérieur uniquement ! Une fois à l’intérieur, l’ascension demande en effet un certain sens de l’équilibre : sujets au vertige s’abstenir. D’en haut, la vue permet de remettre en perspective l’entrée du temple et les bassins qui l’entourent, et de se dire que décidément, ces temples sont vraiment impressionnants…
En allant au temple
Quelques pierres qui n’ont pas retrouvé leur place…
Dans le prochain article : Les temples Phimeanakas, Ta phrom, Banteay Srei, Banteay Samre, le Mébon Oriental et le Pre Rup !