Sur la route pour Phnom Penh
Kompong Thom
Sur la route nationale 6 entre Siem Reap et Phnom Penh, nous nous sommes arrêtés à Kompong Thom, une petite ville située près de Sambor Prei Kuk – le plus grand complexe de temples pré-angkoriens du Cambodge – et de Phnom Santuk, un site bouddhiste sacré très populaire.
Autant le dire tout de suite, on ne s’arrête pas à Kompong Thom pour visiter Kompong Thom (ça se fait très vite), mais pour voir les sites environnants.
Néanmoins, nous étions confortablement logés au Sambor Village, un petit « resort » disposant de grands bungalows et d’une petite piscine (ou plutôt d’un grand bassin ?).
La rivière Stung Sen qui longe Kompong Thom
Sur le bord de la RN6, des marchés de poissons. Les gens vivent de la pêche.
Sambor Prei Kuk
Le site de Sambor Prei Kuk a été édifié au VIIème siècle par Isanavarman Ier. Il y a 3 groupes de temples dissiminés dans la forêt. Datant de la période pré-angkorienne, ce sont des temples classiques en briques à un niveau, assez dégradés.
De l’autre coté de la route, vous pourrez admirer un petit temple littéralement chevauché par un arbre ; les racines se sont infiltrées dans les murs et du coup on ne sait pas bien si le temple tient grâce aux racines ou l’inverse !
Phnom Santuk
Phnom Santuk est une « montagne » bouddhique sacrée – plutôt une grande colline en fait – et un lieu de pélerinage populaire dans la région. Au sommet de la colline se trouve un temple en activité, plusieurs anciennes statues de Bouddha sculptées dans la roche et un promontoire porte-bonheur offrant un panorama spectaculaire sur les plaines environnantes par temps clair. L’ascension emprunte un escalier de 820 marches, numérotées, ce qui vous permet de doser votre effort selon votre progression.
L’ensemble est plutôt clinquant et pas très cohérent, mais reste intéressant : pour une fois vous ne verrez pas de vieux monuments à moitié écroulés mais un vrai site encore en activité.
Sur la route entre Kompong Thom et Phnom Penh, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à Skuon, haut lieu de la gastronomie… des araignées ! Sur un petit marché à la sortie de la ville, vous y trouverez donc nos amies à huit pattes, prêtes à être dégustées une fois frites. Vous pourrez aussi y trouver d’autres insectes (blattes, vers divers…) mais aussi des spécialités de fruits séchés ou confits, plus proches de nos goûts habituels.
Si vous n’aimez pas les insectes, il y a aussi des fruits secs !
Phnom Penh
Nous ne sommes restés qu’une journée et demi à Phnom Penh, ce qui fait que nous n’avons pas eu le temps de découvrir la ville de fond en comble. Située le long du Mékong, Phnom Penh est la capitale du Cambodge : elle héberge le palais royal ainsi que les principaux musées du pays. Nous n’avons pas visité le Musée du Génocide, car il est déconseillé aux enfants.
Nous avons commencé par une visite du centre ville en cyclo-pousse, un moyen idéal pour s’imprégner des gaz d’échappement. Le lendemain, nous avons visité le Musée National consacré aux arts et à l’architecture angkoriens puis le Palais Royal.
Le Musée National présente de nombreuses collections de sculptures, statues et bas-reliefs prélevés sur les temples d’Angkor afin de les protéger des pillages, ainsi que des objets, outils et œuvres d’art du XIXème siècle.
Le Palais Royal est la résidence du roi du Cambodge. Il ressemble beaucoup au Palais Royal de Bangkok en Thaïlande, avec ses bâtiments blancs et ses toits dorés. La Pagode d’argent est – comme le laisse supposer son nom – pavée de dalles en argent. On y trouve aussi un Bouddha en or de 90 kg, parmi de nombreuses statues et objets eux aussi en or. Tout autour de la pagode une fresque raconte le Ramayana, la bataille entre les dieux et les démons hindous.
Avec la Thaïlande, le Cambodge restent pour moi les destinations les plus exotiques de l’Asie! Superbe pays avec des gens accueillants, serviables et avec une joie de vivre en toutes circonstances
même si la plupart de la population vit dans des conditions qui laissent à désirer! Admirable!