Voyage au Cambodge : les temples d’Angkor (2/2)

By | 10 mars 2014

La suite de notre visite des temples d’Angkor…

 

Le temple Phimeanakas et les Terrasses des Eléphants et du Roi Lepreux

Le Phimeanakas est un petit temple situé entre le Baphuon et les 2 terrasses d’Angkor Thom. Il marquait l’emplacement du Palais Royal d’Angkor Thom dont il ne reste plus grand chose aujourd’hui…

 DSC07641

Phimeanakas

 

 

 DSC07639

Les ruines de l’enceinte royale

La Terrasse des Eléphants donne derrière l’ancien Palais Royal (donc à coté du Phimeanakas, suivez un peu…), sur une grande clairière. Au fond de la clairière se trouvent 12 tours en briques (les prasat Suor Prat). La terrasse fait 350 mètres de long et servait aux cérémonies publiques. Elle est « soutenue » par des Garuda (divinité à corps d’homme et tête d’oiseau et monture de Vishnu ; c’est aussi l’emblème de l’Indonésie) et peut-être des Narasimha (divinité à corps d’homme et tête de lion ; je ne suis pas sûr de l’avoir correctement identifié !). A une extrémité, on trouve aussi des scènes représentant des éléphants et leurs cornaks. Enfin, les balustrades sont ornées de Naga (serpent à 7 têtes) et de lions.

 DSC07644

 DSC07647

 DSC07648

 DSC07654

Au nord de la Terrasse des Eléphants se trouve la Terrasse du Roi Lépreux. Les bas-reliefs en dessous de la terrasse de 7 mètres de haut sont là aussi magnifiques et représentent des apsaras assises sur 6 niveaux.

 DSC07657

Le temple Banteay Srei
Ce temple est situé à l’écart d’Angkor, à environ 45 minutes de route de Siem Reap. Ce n’est pas très loin, mais les routes étant ce qu’elles sont, on met vite beaucoup de temps pour faire quelques kilomètres…
Il fut contruit au Xème siècle sous le règne de Jayavarman V et dédié à Shiva, pas par le roi mais probablement par un de ses conseillers. Ses proportions ramassées et l’utilisation de grès rose et de briques lui donne un aspect différent des autres temples. Les décorations sur les murs et frontons sont dans un état de conservation exceptionnel, ce qui a ouvert le débat sur la date réelle de création de ces oeuvres ; elles sont en effet jugées bien trop différentes des productions de la même époque.
Néanmoins le temple est magnifique. Ne manquez pas la vue depuis l’extérieur, après la porte ouest en allant vers le sud. Le temple se reflète dans l’eau, et on se rend compte alors de ses « petites » dimensions, ce qui donne l’impression de faire face à une miniature.

 IMG_9556

 DSC07857

 IMG_9555

 IMG_9557

 DSC07864

 DSC07854

Le temple Banteay Samre
Situé à l’est du Baray oriental, le Banteay Samre fut construit au XIIème siècle par Suravarman II, à peu près à la même époque qu’Angkor Vat. Il s’agit d’un temple fortifié comme en témoignent les hauts murs d’enceinte et les douves. Une chaussée et une terrasse à l’est du temple amènent à l’entrée principale. Contrairement aux autres temples d’Angkor, il ne comporte qu’un seul niveau. Ce temple porte le nom d’une des minorités qui peuplaient la région à l’époque.

 DSC07873

 DSC07874

 DSC07871

 DSC07890

 IMG_9587

 DSC07889

 IMG_9577

Le temple Ta Prohm
Ce temple fut construit par Jayavarman VII à l’est d’Angkor Thom au XIIème siècle et dédié au culte bouddhiste.
Ta Prohm est une des grandes célébrités d’Angkor car c’est un des temples où la jungle est restée telle quelle lors de sa restauration : les racines des arbres (des fromagers) n’ont pas été retirées et empêchent l’effondrement des murs. Ce coté « Indiana Jones » lui a valu d’être utilisé comme décor pour plusieurs films dont « Tomb Raider » et « 2 frères ».

 DSC07943

Si vous regardé Tomb Raider, vous verrez que Lara a foulé l’endroit où nous posons !

L’aspect sauvage n’est pas aussi prononcé qu’on pourrait l’imaginer, la « petite » végétation ayant été retirée ; seuls les grands arbres ont été laissés en l’état.

Le résultat est cependant spectaculaire : les murs à moitié effondrés ne tiennent plus que grâce aux racines des fromagers. La végétation et la pierre se mêlent en un tout biscornu et étrange, illustrant la lutte de la jungle pour étouffer le temple.

Le temple est en cours de restauration au niveau de sa terrasse ouest : encore plus détonnant que le mariage des racines et des vieilles pierres, on découvre au détour d’un mur effondré une grue de chantier et des échafaudages bachés complètement incongrus dans ce décor…

 DSC07904

 DSC07910

 DSC07915

 DSC07923

 DSC07938

 DSC07949

 DSC07971

 IMG_9598

 IMG_9600

 IMG_9621

Le Mebon Oriental
Le Mebon Oriental se dresse au milieu de ce qui était le Baray Oriental, un gigantesque réservoir à l’est d’Angkor Thom. Il fut construit par Rajendravarman II au Xème siècle et dédié à Shiva.
Le temple est un archétype de l’architecture de cette époque : 3 niveaux en grès et 5 tours principales en briques sur le niveau supérieur. Des statues d’éléphants en excellent état gardent les angles, et d’autres tours en briques sur les niveaux inférieurs complètent le tableau.

 DSC07974

 DSC07980

 DSC07991

 IMG_9628

 IMG_9631

Le temple Pre Rup
Le Pre Rup est en quelque sorte le grand frère du Mebon Oriental : même structure, même commanditaire, et emplacement très proche à environ 1 km au sud. Cependant, il est plus grand et fut construit quelques années après le Mebon Oriental.
C’est sur ce temple que l’on vous proposera sûrement d’admirer le « coucher du soleil sur les rizières »… Les arbres environnant vers l’ouest ayant poussé depuis l’invention de ce slogan, vous verrez seulement le soleil disparaître dans la forêt environnante. Rien de bien exceptionnel donc, hormis la lumière pour faire de jolis photos rougeoyantes. La montée des marches est assez exigeante : attention au vertige…

 DSC07995

 DSC07998

 DSC08005

 DSC08000

 DSC08007

 DSC08015

Nous voilà à la fin des temples d’Angkor, et ce n’est qu’un petit aperçu de tout ce que vous pourriez y voir ! Il y a littéralement des dizaines et des dizaines de temples à découvrir, et chacun a sa particularité qui le distinguera des autres. Citons le Beng Meala, dans la veine du Ta Prohm pour l’aspect « jungle sauvage », le Phnom Bakheng qui surplombe Angkor Vat – choisissez bien votre moment pour le visiter – ou Kbal Spean et ses 1000 linga (sculpture symbolisant la fertilité) sculptés dans le lit de la rivière.
Rassurez vous, nous n’en avons pas fini avec les temples dans cette série d’article pour autant ! L’article suivant sera consacré à la dernière partie de notre voyage, à savoir la route entre Siem Reap et Phnom Penh, avec notamment une escale à Kampong Thom et les temples de Sambor Prei Kuk.