Après la visite de la ville de Pingyao et ses alentours, nous nous sommes rendus à Datong.
Datong
La ville de Datong se trouve au Nord de la province du Shanxi. Elle est principalement connue pour les nombreuses mines de charbon des environs et sa centrale électrique numéro 2 qui alimente une partie de Beijing en électricité (centrale à charbon, bien évidemment).
La ville en elle-même est plutôt industrielle et donc a très peu de charme mais, proches de la ville, 2 sites intéressants sont à visiter : le monastère suspendu et les grottes de Yungang.
Le monastère suspendu
Le monastère suspendu de Xuankong se situe à 75 km de Datong face au Mont Hengshan. Il est « plaqué » à une cinquantaine de mètres du sol, où coule une rivière gelée à la date où nous y étions !. Sa visite est assez rapide et ceux qui souffrent de vertige n’apprécieront pas la vue car les rambardes sont assez basses !
La rivière gelée
Mamath pas du tout rassurée, contrairement à Nathan
Les grottes de Yungang
Ces grottes (au nombre de 251 !) ont été creusées dans des falaises de grès et présentent un ensemble de plus de 51000 statues. Elles ont été faites en 453, sous la dynastie des Wei du Nord, pour expier les persécutions contre les bouddhistes.
Seules une vingtaine de grottes peuvent être visitées.
Traversée d’un temple (moderne) avant d’accéder aux grottes
Grottes n°1 et n°2
Grotte n°3 : Le bouddha mesure 17m de haut !
Grottes n°5 à 13
Grotte n°18 : Bouddha Maîtreya, 15,5m de haut
Grotte n°20 : Bouddha du Centre, Vairocana, 13,7m de haut
Coucher de soleil sur le lac autour du temple… l’heure de rentrer à Shanghai !